Idée sortie du samedi : Guédelon, chantier médiéval et parie fou…

février 11, 2013 dans Sorties par Johann

carte situant guédelon  [ carte extraite du site www.location-et-vacances.com ]

 

Il faut croire qu’il n’y a pas que Charlemagne qui a eu des idées folles. En effet il y a 16 ans environ un groupe de passionnés décident de relever un défi inattendu… Et pas n’importe quel défi, la reconstruction d’un château fort tout en respectant la manière de faire et les outils de l’époque.
Oui, mais quelle époque ? le choix se portera sur les châteaux construits au XIIIe siècle. L’architecture sera donc Philippienne, ce mouvement ayant pour début la fin du XIIe siècle jusqu’au début du XIVe siècle.

La date d’encrage dans le temps étant choisis, il ne reste plus qu’à trouver un lieu pour élaborer ce projet. C’est dans la commune de Treigny, dans le département de l’Yonne (89) que celui-ci établira son camp de base. (Voir carte ci-dessus).

 

château de guédelon[ Photographe : F.Folcher ; Photo extraite du site www.guedelon.fr ]

 

Ce chantier monumental est bien plus qu’un simple défi, il a également un but scientifique.
Jusqu’à présent les professionnels de notre époque, n’ont eu que la possibilité d’analyser des bâtiments déjà construits. Cette construction d’époque permet donc d’observer et de pouvoir concrétiser des idées qui n’étaient jusqu’à présent que des hypothèses..

 

Capture
[ Photographe : F.Folcher ; Photo extraite du site www.guedelon.fr ]

 

En plus d’être un atout pour la science, le château de Guédelon est un chantier humain et social. En effet, il faut savoir que ce projet a permis la création d’une cinquantaine d’emplois  tous corps de métiers confondus.
Ces professionnels sont renforcés par environ deux cents bénévoles, effectif nécessaire pour cette construction qui devrait durer environ 25 ans…

 

[vimeo width= »590″ height= »400″]http://vimeo.com/39068371[/vimeo]
Extrait du Dvd « La voute » retraçant une partie de la construction du château et notamment de la voute.
En vente ici.

 

Pour finir, sachez que les visites se font seulement une partie de l’année
Le site est actuellement fermé et ré ouvrira ses portes du 18 mars au 5 novembre 2013.
L’entrée est payante mais raisonnable. En effet le prix par adulte est de 10 € et de 8.50€  pour les enfants de 5 à 17 ans. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Le parking est gratuit et accessible durant les heures d’ouverture. Pour plus d’informations www.guedelon.fr

 

chateau de guédelon
[ Photographe : K. Thénadey ; Photo extraite du site www.guedelon.fr ]

 

 

Le saviez-vous ? il est possible de participer à la construction du château. En effet des séjours pour les particuliers sont proposés.
Des stagiaires dans les domaines de la maçonnerie, taille de pierre, bûcheronnage, charpente, architecture ou génie civil sont également acceptés tout comme des groupes de lycéens issus de lycées professionnels.
Plus d’infos sur www.guedelon.fr